Commune de Montesquieu
82200 Montesquieu
Tl:05.63.04.52.97

Accueil /Actualités


18.08.2020 14:17

Aides pour l'habitat

Habitat : Terres des Confluences prépare une floraison de projets

 Pour améliorer massivement le confort et la qualité des logements, la Communauté de communes Terres des Confluences a lancé ce printemps une étude préparatoire à un futur dispositif de soutien aux projets des propriétaires privés. Les premiers résultats de cette démarche menée par le bureau d’études Villes Vivantes ont été présentés le 2 juillet dernier à 50 professionnels locaux de l’immobilier et de l’acte de construire. Le futur dispositif permettra de compléter à l’échelle communautaire les moyens déjà engagés pour le cœur de Moissac.

 10 questions à l’attention des habitants et des investisseurs

 Adapter son logement aux évolutions de la vie, faire un investissement locatif, révéler le potentiel d'un logement vacant, améliorer le cadre de vie, rénover les façades... Pour imaginer le programme habitat qui va booster le territoire et apporter le meilleur niveau de service, le ressenti, les idées, les préoccupations des habitants, des propriétaires et des investisseurs sont importants : tous sont invités à prendre une minute trente pour répondre en ligne à 10 questions, en allant sur la page accueil du site internet de la Communauté de communes. Possibilité de répondre par téléphone au 0 805 386 966. Le lien se trouve également sur le site web de Terres des Confluences.

 Les objectifs du futur dispositif

 Terres des Confluences vise le début de l’année prochaine pour le démarrage opérationnel du dispositif, qui permettra, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), Action Logement, le Département de Tarn et Garonne et d’autres partenaires :

 

·         D’améliorer l’état des logements du parc prive? (propriétaires occupants ou bailleurs)

·         De résorber l’habitat indigne, dégrade? et insalubre

·         De lutter contre la précarité? énergétique et apporter une amélioration significative de la performance énergétique de l’habitat

·         De favoriser le maintien a? domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap en proposant une adaptation des logements pouvant compenser la perte d’autonomie

·         De développer une offre locative de qualité? en adéquation avec les besoins du territoire, et production de logements conventionnés sur l’ensemble du territoire

·         De lutter contre la vacance et contribuer a? la revitalisation des centre-bourgs

·         De valoriser le patrimoine architectural,

·         De repérer les copropriétés (fragiles, en difficultés, dégradées), et les dispositifs a? mettre en œuvre

  21 cadres de vie pour retrouver le plaisir d’habiter confortablement dans l’ancien

 Les premiers travaux de l’étude ont révélé les difficultés du territoire mais aussi un très fort potentiel d’action dans l’habitat ancien.

Près de 1000 logements dégradés et 2000 logements vacants (hors cœur de Moissac) font l’objet d’une attention toute particulière. L’étude se concentre aussi sur les 21 cadres de vie différents recensés dans la communauté, qui sont la signature immobilière et paysagère de Terres des Confluences. Chacun de ces cadres de vie présente des difficultés spécifiques, mais aussi un potentiel d’attractivité et d’accueil exceptionnel à révéler.

https://www.terresdesconfluences.fr/les-services/habitat/les-aides-pour-renover-votre-logement