Commune de Montesquieu
82200 Montesquieu
Tl:05.63.04.52.97

Accueil /La commune / Présentation


Présentation de la commune

Montesquieu est une commune de l'Ouest du Tarn-et-Garonne qui s'étend sur une superficie de 2 865 hectares. Elle se situe à environ 12 kilomètres au Nord de Moissac. Son altitude varie entre 72 et 197 mètres (au lieu-dit « Sécot »). Elle est limitrophe des communes de Saint-Nazaire-de-Valentane, Miramont-de-Quercy, Montbarla, Durfort-Lacapelette, Moissac, Saint-Paul-d'Espis et Castelsagrat, et se rattache administrativement au canton de Moissac 2 (avec une partie de la commune de Moissac et celle de Lizac). Sa population est de 796 habitants.

Montesquieu compte trois hameaux : Sainte-Thècle, hameau principal, ou se trouve la mairie (photo 1) ; Esmes, petit village surplombant la Barguelonne (photo 2) ; Montesquieu, où se trouve le château (photo 3).  (lien vers le site du hameau d'Esmes)

L'entrée du hameau de Sainte Thècle
L'entrée du hameau de Sainte Thècle
Le hameau d'Esmes
Le hameau d'Esmes
Le chateau de Montesquieu
Le chateau de Montesquieu
Le chasselas de Moissac

 

Le territoire communal est composé d’une succession de vallons entre lesquels serpentent une quinzaine de ruisseaux qui se jettent dans la rivière Barguelonne au Nord. Les collines offrent de grandes parcelles vouées à l’agriculture qui est dominée par l'élevage et la polyculture. La commune se trouve notamment sur le territoire de l'Appellation d'Origine Contrôlée du Chasselas de Moissac. Au recensement agricole de 2000 la Superficie Agricole Utilisée (SAU) était de 1 726 hectares (60,2 % de la surface totale).

Le guepier d'Europe
Le guepier d'Europe

 

La commune de Montesquieu présente un important taux de boisement, avec plusieurs bois et bosquets dont l’essence dominante est le chêne. Ce territoire est donc propice au développement de nombreuses espèces animales ; des mammifères (chevreuil, sanglier, écureuils, hérisson…), oiseaux (buse variable, pic-vert, guêpier d’Europe…) insectes (libellules, papillons, lucane cerf-volant…).