Commune de Montesquieu
82200 Montesquieu
Tl:05.63.04.52.97

Accueil /Tourisme-Loisirs / Activités


Lieux à visiter à Montesquieu

Notre commune offre de magnifiques paysages de coteaux, avec ses cultures (comme les vignes à chasselas ou ses vergers), ses près, ses bois. Elle est sillonnée par de multiples chemins, dont une bonne partie sont communaux. Ils peuvent être le lieu de ballades, en toutes saisons, pour apprécier notre belle nature.

Ci-dessous les brochures réalisées par l'association de randonnée "Les Quercynols". Elles comportent le plan et un descriptif des promenades possibles sur les chemins communaux de Montesquieu. Tous ces circuits sont balisés. Les descriptifs vont être bientôt réactualisés, mais les circuits ne changent pas.

Circuit Esmes -Les Cabarieux
Circuit de Labrousse
Circuit Collines et vallée des Cabarieux
Plan d'Esmes - Les Cabarieux
Plan de Labrousse
Plan Collines et vallée des Cabarieux


Sites à visiter près de Montesquieu

 

Villages médiévaux, bastides

Lauzerte (12 km)

Un des plus beaux villages de France, Lauzerte est une commune de 1535 habitants. Du haut de son rocher, la cité médiévale domine depuis le XIIème siècle les vallées de la Petite Barguelonne et du Lendou, et fait face aux grands plateaux du Quercy Blanc. Etape touristique incontournable et lieu de villégiature, Lauzerte est également une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

http://www.lauzerte-tourisme.fr/

Castelsagrat (15 km)

A mi-chemin entre Agen et Moissac, la Bastide de Castelsagrat a conservé sa belle place entourée de couverts des XIIIème et XIVème siècles.

Montjoi (17 km)

Bastide fondée en 1256, Montjoi a conservé et restauré sa porte ogivale et ses maisons à colombages et encorbellements, de même, il a su garder intact sa belle place de village pavée

Roquecor (25 km)

Village historique avec des vestiges d'un château fortifié et d'une tour du XIIe siècle. Situé dans un cadre naturel remarquable, le bourg conserve également cinq églises dont celle de l'Assomption du XIXe siècle, l'église St Etienne remaniée au XVIIe siècle et les vestiges de la chapelle St Julien. Il faut remarquer enfin les maisons anciennes et les petites rues au style particulier qui font le charme de ce village joliment fleuri.

Montaigu de Quercy (21 km)

De l’ancienne place forte médiévale, il reste de beaux morceaux d’histoire et d’architecture, tels les remparts de l’ancien château et l'église. Les siècles ont forgé le paysage et essaimé tout un petit patrimoine faisant le charme de l'environnement autour du village : pigeonniers, lavoirs, fontaines, moulins à eau et à vent ...

 

Lauzerte
Castelsagrat
Montjoi
Roquecor
Montaigu de Quercy
Le cloitre et l'abbatiale

Moissac (11km)

Le label « Ville d’Art et d’Histoire » a été décerné par le ministère de la Culture à la ville Moissac. Il couronne une ville qui mise sur une politique ambitieuse autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine. Moissac a su garder des traces de son passé, depuis l’époque gallo-romaine avec l’église Saint-Martin, le Moyen-âge avec l’abbaye romane Saint-Pierre et son célèbre portail, les XVII et XVIIIème siècles avec le quai Montebello, le XIXème avec le canal des deux mers, les années 1930 avec la reconstruction qui a suivi la grande inondation... Moissac est une étape importante sur les chemins de Saint Jacques.

http://tourisme.moissac.fr/

La base de loisirs

La base de loisirs de Saint Nicolas (17 km)

Situé au confluent du Tarn et de la Garonne, que surplombent les magnifiques collines verdoyantes de Boudou, avec un plan d'eau de 400 hectares, un vaste complexe à vocation sportive, éducative et touristique (disciplines nautiques, randonnée, cyclisme, pêche, piscine...) s'étend sur une zone de 25 hectares...

http://www.basedeloisirs82.com/

Le plan d'eau des Chênes

Plan d'eau des Chênes-Montaigu de Quercy (21km)

Implanté au coeur d'une chênaie, lieu de tranquillité et de nature. Plage avec paillotes et bains de soleil.

http://www.jacquesetvacances.com/

Le château de Brassac

Chateau de Brassac (16 km)

A l'origine simple maison forte entourée de fossés et d'une modeste enceinte, il prit son aspect actuel de forteresse au long des XIIIe et XIV siècles, mêlant les conceptions militaires anglaises et françaises. 

Pour les visites : 05.63.94.59.67